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 dark --< enregistrement

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vox
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MessageSujet: dark --< enregistrement   Dim 26 Nov à 22:43

bon alons y pour quelques explications concernant l'enregistrement .

1- enregistrement tout simplement avec un enregistreur numérique 4 pistes, en entrée de table tu y met les micros chants, sorties ampli ou multi-effet, etc etc etc .... tu récupere la sortie table (out) et tu la met en (in) sur ton enregistreur 4 pistes.... tu enregistre ainsi en direct live vos répete,,,,, ça te permet en plus de repartir avec un enregistrement sur lequel tu pourras jouer dessus chez toi pour bosser des passages ou des solos etc etc etc....
ça reste de l'enregistrement au fil de l'eau, avec une qualité non mixé ! mais avec laquelle tu pourras bosser .

2- enregistrement avec un pc, idem qu'avec un enregistreur 4 pistes, mais avec un logiciel adéquate tu pourrais enregistrer un truc plus professsionnel, piste par piste ! mais bon il faut connaitre un minimum les base d'un enregistrement et prise de son.

lors d'un enregistrement,
dans tout les cas si tu balance la zick avec un pc via la table de mixage, fait attention au larsen, il te faudrat couper la sortie table (les baffles) et mettre un casque pour écouter et pouvoir enregistrer....

je pense que je ne t'apprend rien ?
pas facile d'expliquer simplement.

vous voulez faire quoi exactement lors de vos répetes ?
Wink

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vox
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MessageSujet: Re: dark --< enregistrement   Lun 27 Nov à 11:56

AUTO PRODUCTION :
L’enregistrement
1° Les bases :
Le passage obligé pour faire le cd lol (sinon ça fait cher le cd vierge à la vente huhuhu)
Il faut diviser la section « enregistrement » en plusieurs étapes distinctes :
- la prise de son
- le mixage
- le pré mastering
- le mastering
Il existe plusieurs façon d’enregistrer comme vous pouvez le voir en détails sur la partie home-studio du site.
Je fais un petit passage rapide donc, en restant sur les coûts et les généralités J : (pour plus d’infos allez jeter un coup d’œil sur la partie informatique musicale)

Pour le moment nous allons voir les différentes façon de voir la chose J

2° Choisir où et Comment :
Bon voici les différentes possibilité, Voici le tableau des différentes possibilités
Le home studio ou studio personnel Évidement si vous avez le matériel et la technique, c’est le moyen le moins coûteux ! si ce n’est pas le cas attention aux coûts (en cas d’achats spontané) et Attention à la qualité (en cas de non maîtrise de soit, on ne s’improvise pas ingénieur du son J
Si vous optez pour cette solution, vous pouvez voir si cela vaut le coup de mettre des sous dans un pressage ou non.. (investissement pour les groupes désireux de s’équiper, voir les partie correspondante dans le site
Le studio associatif Location d’un studio équipé, et/ou location des services d’un ingénieur du son, vous pouvez y aller avec vos amis qui maîtrise le son.., en gros on vous met tous à disposition, a vous de faire le reste.
ici bien entendu l journée a un coût, mais peut être un bon compromis si vous maîtrisez la technique sans avoir le matériel !
Le studio pro vous vous posé vous jouez, vous payer, et voilà (normalement le résultat est bon Wink
Bien sur un peu plus cher, passage obligé pour certains ne disposants pas d’autre possibilité, mais un moyen sur aussi pour avoir un résultat de qualité. Selon le studio votre journée d’enregistrement vous coûtera entre 200€ et 1500€

Attention tout dépend du temps que vous voulez y passer J
Pour déterminer cela suivez le guide J car il faut prendre pas mal de paramètre en compte :
Donc tout cela ce calcul en nombre de jour .
.On estime en studio pro donc la journée à 250€ pour les tarifs honorables

3° Choisir son type de Prise de son :
Tout commence ici, et la prise de son est l’élément le plus important de cette partie. Incorporez le fait qu’une bonne prise de son fait 80% du son CD, alors qu’une mauvaise prise de son donne 80% des causes d’engueulade lors du mixage. Vous l’aurez compris c’est Primordiale
Selon votre budget ou votre projet vous pouvez choisir la façon de prendre le son afin d’economiser du temps, et donc de l’argent !
voici donc le tableau et les explications
La prise de son live Prise de son de base comme en live après balance (on ne retouche pas trop les sons), Ceci permet d’écourter le plus possible le temps, et donc le coût, mais attention, il vous faudra un studio qui maîtrise la chose, mais il faudra impérativement aussi que vous maîtrisiez vos morceaux afin de les réaliser le plus simplement et naturellement possible. 8 morceaux sont faisables en 1 seule journée.
Prise semi-live on prend d’abord les sections rythmiques puis le reste. Ceci permet donc de gagner du temps, sur les premières pistes, et d’enregistrer le reste clean séparé. Toujours la même chose il faut bosser et pas se présenter la nouille entre les jambes le D-DAY ! 4 à 5 morceaux par jour
Piste par piste chacun son tour, tout est modelable, tout est modifiable.. donc un gain de précision, un gain de finesse et de possibilités diverses, par contre c plus long, plus dure.. et plus cher J
Grand maxi 4 song en deux jours.

La prise de son n’est pas a négliger (je le répète J) car c est ce que vous vendez.. le son, votre son, et ce sera l’unique référence pour pas mal de gens.. Une prise de son crade même avec le meilleur mixage du monde reste inexorablement une piste de son dégelasse..
4° Une solution : Le home-studio
Pour un prise de son dites : PERSO
voici une estimation des coûts à engager si vous n’êtes pas matériellement fourni
Cette estimation part du principe que nous n’avez pas de matériel donc bien entendu a vous de déduire les sommes en fonction de ce que vous avez deja..
Matos minimum
Coût Bonne config Coût
Pour prise de son live PC (complet)1ghz Ram 256Mhz 300€ PC(complet) 3ghz 1ghz Ram 900€
Carte son style SB 40€ Carte son rackable 500€
Câbles 45 € Câbles 80€
8 Micros bof 250€ 8 micros 850€



Total 635€ Total 2400€
Pour Piste par piste PC (complet)1.5ghz Ram 512Mhz 450€ PC (complet)3ghz 1ghz Ram 900€
Carte son style SB 45€


Carte son 500€
Câbles 90 € Câbles 90€
8 Micros bof 250€ 8 micros 850€
Total 835€ Total 2400€

*Je ne parle pas des baffle de monitoring etc..
Je précise qu’il faut penser à:
> Vous devez maîtriser ces techniques de prises de son ou de mixage, sinon pas la peine de se lancer la dedans.. vous obtiendrai une démo qui ne sera pas comparable avec le rendu CD

> Un investissement important, surtout pour une association (attention en cas de problème…)
> Acheter du matériel c’est investir, donc ce matériel vous l’aurez pour la prochaine démo

5° Le mixage :
Attention le mixage chez certains studio est compris dans le forfait, chez d’autre non … encore une fois , il faut se renseigner.. a 300€ la journée.. 3 jours de mixage ça fait 900€ de plus a sortir J (pas mal hein lol)
donc renseignez vous non de nom !
Pour 8 morceaux :
Studio Prix jours prise de son Nombre morceaux/ jour
Mix Nombre de jours (enregistrement +mix) Coût
Pro 250€ Piste / piste 2 Oui 4+3 /5+4 1750 €/2250€
Pro 250€ Semi-live 4 Oui 2.5+2.5/ 1125€/1500€
Pro 250€ Live 8 Oui 1+1/2+2 500€/1000€
Amateur prix du matériel selon le temps selon le temps Oui NC Prix du matériel

Bon comme je vous l’ai dis..

Ceci est valable si tous les morceaux sont aux points et que vous tracez à fond !!!

En BREF :
Il faut donc pour résumer cette partie :
Renseignez-vous et demander les tarifs
Les prix sont variables, de 200€ à 1500€ et + la journée. La qualité est aussi variable (pas forcement lié au prix)
Renseignez-vous et demander des produits déjà
enregistrés par le studio ou la personne.
Faites le point avec les possibilités et
Choisissez la solution de prise de son
Choisissez le lieu d’enregistrement
Choisissez une solution pour le mixage



>>>>>>>>>>> Enjoy !

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MessageSujet: Re: dark --< enregistrement   Lun 27 Nov à 11:58

AUTO PRODUCTION :
Le Prémastering
Bon on va tenter de causer du prémastering..
Beaucoup d’ entre nous connaissent le mot prémastering ou mastering mais peu la définition claire, ni ce qu’englobe et représente clairement ce terme qui est donc .. Assez flou !
Alors on va tenter d’éclaircir cela pour tout le monde du mieux possible J
Accrochez vous a vos baskets, C’est parti !

DEFINITION PREMASTERING :Le prémastering consiste, en la préparation à la production des morceaux, une fois enregistrés et mixés,
Pour cela il faut traiter les morceaux, et les transformer en/sur un CD ou un DAT de prémastering.
1° LE PREMASTERING : Avant de partir
Les conseils d’avant le début du commencement :
Vous pouvez opter pour une de ces deux solutions :
Le prémastering PRO : il peut être fournit parle studio d’enregistrement ou fait a part. Ceci a un coût, il faut compter environ 200€

Le prémastering PERSO : je vais m’attarder plus sur ce dernier/.
- Avant de vous attaquer à cette phase, si vous entreprenez de la faire seul, laissez reposé votre mixage quelques temps, le temps de vous lavez les oreilles !. Oui afin d’être le plus objectif possible. Il faut que vous n’ayez plus le morceau qui hante vos nuits après un mixage qui vous a pris pas mal de votre temps libre, afin d’avoir une écoute saine, et nouvelle ! Pour ma part je m’attaque à un mastering et ou remix final, non pas suite au mixage de ce même morceau, mais pendant le mixage d’un nouveau. J’ai donc le nouveau morceau en tête, et je suis libre pour écouter le morceau à finaliser.

- Vous êtes en groupe ? Profitez-en !alors avant toute chose faite un Cd à chacun du groupe, qui dans son coin prendra 5/6 minute pour noté ce qu’il en pense. Selon l’instrument jouer, chacun aura une perception très différente.
Pour ma part, je demande a chacun de commenter la qualité sonore, sur les autres instruments. Ainsi notre batteur par exemple commentera la place de la voix la hauteur des grattes et la basse. Etc. (de façon a ce que l’on reste le plus objectif possible.

- Dernier point et pas des moindres, écoutez votre morceau sur plusieurs machines, dans divers lieux. En effet un même morceau sonnera différemment, dans une voiture, sur la sono du groupe, sur une chaîne ou dans un lecteur Cd portable autrement appelé discman ! (pour les plus pointus lol).
Ceci est aussi a prendre en compte pour le mastering, car vous réglerez différemment votre mixage selon la ou vous voulez qu’on l’écoute ( exemple simple des mixages pour boite de nuit avec Sub-Bass amplifié etc.)

2° LE PREMASTERING : C’est parti !
1 - Nettoyage/ cleaning
Bon avant toutes choses donc, il faut « cleaner », ceci consiste à écouter chaque piste afin de vérifier la présence de problèmes sonores, problèmes d’instruments, craquements, baisse de volume (ou pire de tempo !! arggh). Une fois les problèmes détectés avec vos amis J il faut Cleaner tous cela, puis traiter les passages vides de chaque piste afin de ne pas avoir de souffle lorsqu’un instrument n'est pas joué.
Attention a ne pas oublier d’éliminer les lancements de tempo du batteur (mais quand il cri 1,2,3,4, ou qu’il claque ces baguettes pour que la guitariste, en intro du morceau, arrête de manger un temps !) sauf bien évidement s’ils font partie de la chanson, mais bon dans ce cas je conçois qu’il n’est peut être pas la peine de le préciser lol.

2 - Le prémastering (on y arrive lol)
*Alors clairement, le mastering Consiste a mettre toutes les pistes en un fichier .wave, tous les programmes audio font ça très bien, mais s’il reste un bruit indésirable sur une des pistes, il sera inclus, alors faites attention. On va ensuite retirer les blancs en début et fin de piste et ajouter des fad out si nécessaire.
surtout il faut re-régler les volumes afin que les moineaux soient sur la même sortie ! tous au même volume quoi sauf bien entendu si vous voulez un morceau super bas au quel cas encor un fois…. Démerdez-vous lol
3 - La post production (ça veux dire après lol)
bon après avoir créer un fichier wave globale, on peut :
- Légèrement re-égaliser la chanson, en se concentrant surtout sur les basses et en évitant les égaliseurs en V (basses et aiguës avec médiums creusés, très prisé dans le milieu du métal !).
- rajouter une courte reverbe afin d’appuyer une ambiance, un spectre musicale, donner du volume..
- compresser légèrement le mixage :

- limiter le mixage avec un limiteur (et oui ça à l’aire bête ça hein ? lol) (voir l’article sur les pluggin gratuits Wink pour ma part j’utilise les plug « CLASSIC » ou « MDA »)

Il faut faire très attention avec la compression et le limiteur qui vont, bien utilisés, donner de l'ampleur et de la cohérence au mixage, mais qui peuvent aussi enlever toute clarté à la chanson. *

Mal réglé, on peut se retrouver avec un volume qui baisse à chaque coup de grosse caisse, ou bien une intro correcte suivie du volume qui baisse dès que la voix arrive. Il faut donc être très prudent. Et ne pas hésiter a écouter et réécouter et encore re réécouter plusieurs fois la bête !

Il faut ensuite re-vérifier la cohérence du volume (et oui car entre temps on a bidouiller les limiteurs, les compressions les reverb etc..) d'une chanson à une autre, le niveau doit rester le même, et, vérifier si les silences en fin de chansons ne sont pas trop long...

EN BREF :
Le prémastering va finaliser votre produit en CD
Finalisation à ne surtout pas négliger

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MessageSujet: Re: dark --< enregistrement   Mar 28 Nov à 20:42

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

La tartine que tu as mis!

Basketball Basketball Basketball Basketball

J'ai appris plein de truc c'ets sympa Smile, je lirais les deux dernier post ce WE.

Sinon pour les repet en fait j'aimerais bien enregistrer nos chansons pour pouvoir ensuite les écouter en semaine, histoire d'avoir les air bien dans la tête, parsque 3 heures de repet le WE c'est pas folichon pour avancer.
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MessageSujet: Re: dark --< enregistrement   Mar 5 Déc à 19:24

a qui le dit tu !
faut arriver a travailler en semaine ....histoire de ne pas perdre des idées.
mais c'est bien aussi de faire des breaks

je me rappel qu'il y a bien longtemps on avais un poste de radio avec un micro et on enregistrer en live !!!! lol


courage cheers

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